
Couteau de table artisanal dont le manche représente la forme du Mont-Blanc et la pyrogravure la première ascension du sommet par Jacques Balmat en 1786.
Il est bien plus qu'un accessoire autour de l'assiette, ils donnent du cachet et de l'originalité à votre table. Toute la gamme des couteaux de table Le Chamoniard a été développée en collaboration avec le chef Pierre Carrier du restaurant du Hameau Albert 1er (** étoiles au Guide Michelin) à Chamonix.
Manche : Chablis de hêtre (Stabilisé)
Provenance : Bois du Bouchet à Chamonix.
Les chablis (arbres déracinés ou cassés) sont bien connus des forestiers. La partie cassée du chablis s'appelle le "volis" ; le tronc resté sur pied est la "chandelle", elle est révélée par des suintements brunâtres, en particulier sur le hêtre.
La stabilisation est un procédé de saturation avec une résine époxy afin d'obtenir une matière compacte, esthétique et robuste. Cette opération est effectuée dans notre atelier à Chamonix.
Lame : Acier 12C27 (Sandvik) - traitement cryogénique
Dimensions lame : Longueur : 100 mm - Hauteur 18 mm - Epaisseur 2 mm
Caractéristiques du couteau :
L’assemblage final du couteau est réalisé à la main dans mon atelier.
Longueur totale : 210 mm
Largeur : 16 mm
Poids : 80 grammes environ
Couteau vendu avec son certificat d'authenticité mais sans boîte.
Gravure personnalisée :
La gravure au dos de la lame permet de personnaliser votre couteau avec un nom, un prénom, la date de votre ascension au Mont-Blanc par exemple afin de le rendre unique.
Le conseil de l'artisan :
Comme tout produit de qualité, si vous souhaitez garder votre couteau dans un état irréprochable, lavez-le à la main sans produits ménagers et évitez le passage au lave-vaisselle.